J'ai crié son nom… Je me suis installé sur un banc… J'étais impressionné… J'étais vraiment vraiment heureuse… Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.
.
IA Vaucluse:Descriptif physique, Axes de travail possibles, Mise en réseaux
Points intéressants à travailler à partir de cet album : Comprendre ce qu’est un narrateur - Percevoir l’implicite dans un texte
Séances ayant pour objectifs:
- Faire découvrir que le décor change en fonction des personnages et de l'évolution de leur humeur.
- Faire découvrir qui sont les quatre voix et les personnages de cette histoire, comment ils communiquent et comment ils évoluent
Éléments d’analyse et propositions d'activités
Analyse et exploitation de l'album en 6 séances
Points intéressants à travailler à partir de cet album : Comprendre ce qu’est un narrateur - Percevoir l’implicite dans un texte
Proposition d'exploitation pédagogique
2 Fiches en maîtrise de la langue à partir de l'album une histoire à quatre voix
Fiches en maîtrise de la langue : synonymes et termes génériques
Analyse des 4 voix et Questionnaire sur chaque voix avec correction
Questionnaire pour un rallye lecture en CM1 CM2
Séquence répartie sur deux semaines ( 5 séances de 01H00/01H15)
Fiche de préparation : Lecture partagée Une histoire à quatre voix Anthony Browne 11 séances: