LITTERATURE


Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? : Les programmes


Ecole maternelle : Les programmes officiels


La fabrique du crétin : La mort programmée de l'école

PROGRAMMES 2008 POUR L'ECOLE PRIMAIRE






Fiches pédagogiques


SELECTION D'OUVRAGES PEDAGOGIQUES


Ouvrage de référence, conçu à partir des textes du programme de l'école primaire 2008 reproduits in extenso et présentés de manière fonctionnelle, il contient tous les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant: aux étudiants, pour préparer le concours de recrutement et valider leurs connaissances relatives aux programmes et leur réflexion sur leur mise en œuvre...lire la suite


SONDAGE
Calendrier des Vacances Scolaires

CYCLE 2
  Horaires
Horaires de l’école élémentaire Cycle 2
 
Francais
Langage oral, Lecture, écriture, Vocabulaire, Grammaire ,Orthographe
Mathématiques
Nombres et calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Organisation et gestion des données
EPS
Réaliser une performance, Adapter ses déplacements à différents types d’environnement, Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement, Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Langue vivante
association de l’oral et de l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
Découverte du monde
Se repérer dans l’espace et le temps, Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
  Pratiques artistiques et histoire des arts
Le dessin et les compositions plastiques, La voix et l’écoute
 
  Instruction civique et morale
les principes de la morale, règles de vie collective, éducation à la santé et à la sécurité, respecter les emblèmes et les symboles de la République
 
  Premier palier du socle commun
Quelles sont les compétences attendues à la fin du CE1
 
MATERNELLE
  Francais
S'approprier le langage
 
Francais
Découvrir l'écrit
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le dessin et les compositions plastiques, La voix et l’écoute
Agir et s'exprimer avec son corps
Agir et s'exprimer avec son corps a l'école maternelle
  Devenir élève
Vivre ensemble,Coopérer et devenir autonome
 
  Découvrir le monde
Découvrir les objets, la matière,le vivant, les formes et les grandeurs, Approcher les quantités et les nombres, Se repérer dans le temps , Se repérer dans l’espace
 
CYCLE 3
  Horaires
Horaires de l’école élémentaire Cycle 3
 
Francais
Langage oral, Lecture,Littérature, Rédaction, écriture, Vocabulaire, GrammaireOrthographe
Mathématiques
Nombres et calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Organisation et gestion des données
EPS
Réaliser une performance, Adapter ses déplacements à différents types d’environnement, Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement, Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Langue vivante
association de l’oral et de l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
Sciences expérimentales et technologie
Le ciel et la Terre, La matière, L’énergie, L’unité et la diversité du vivant, Le fonctionnement du vivant, Le fonctionnement du corps humain et la santé, Les êtres vivants dans leur environnement, Les objets techniques
  Histoire
La Préhistoire, L’Antiquité, Le Moyen Âge, Les Temps modernes, La Révolution française et le XIXème siècle, Le XXème siècle et notre époque
 
  Géographie
Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves, Le territoire français dans l’Union européenne, Les Français dans le contexte européen, Se déplacer en France et en Europe, Produire en France , La France dans le monde
 
  Pratiques artistiques et histoire des arts
Le dessin et les compositions plastiques, La voix et l’écoute- histoire des arts de la préhistoire au XX eme Siècle
 
  Instruction civique et morale
L’estime de soi, L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales, organisation de la vie publique, Les traits constitutifs de la nation française, L’Union européenne
 
  TUIC
s’approprier un environnement informatique de travail,adopter une attitude responsable,créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer, se documenter, communiquer, échanger
 
  Deuxieme palier du socle commun
Quelles sont les compétences attendues à la fin du CM2